Tout savoir sur la vue

Alain Afflelou produit plusieurs millions de montures chaque année. Il propose des collections tout en utilisant son savoir-faire et son expertise d’opticien-lunetier. Son objectif premier est de créer des collections qui procurent un maximum de confort aux porteurs de lunettes notamment grâce à la qualité des matériaux utilisés et aux procédés innovants et exclusifs.

De nos cinq sens, c’est la vue que nous sollicitons le plus. C’est grâce à l’œil que nous pouvons apprécier le monde qui nous entoure.

 

L'anatomie de l'oeil

L’œil est directement relié au cerveau. Il s’agit d’un globe mobile composé de la cornée, de l’iris, du cristallin et de la rétine, des organes vivants et des muscles fondamentaux permettant de voir convenablement.

La cornée – dont la forme est comparable à celle d’une lentille – est le premier contact avec l’œil. Il s’agit d’une membrane protectrice extrêmement sensible qui contribue au mécanisme de la vision.

Derrière la cornée se trouve la pupille : il s’agit du trou noir situé au centre de l’iris. Son rayon s’agrandit ou se rétrécit en fonction de la luminosité extérieure (plus la lumière est forte, plus la pupille est petite, et inversement) et en fonction des mouvements de l’iris. L’iris détermine la couleur des yeux.

En poursuivant notre progression au plus profond de l’œil, juste derrière l’iris, nous pouvons découvrir le cristallin. Cette lentille biologique est élastique et transparente. Tel un système autofocus, il a pour rôles :
• de faire la mise au point pour que la vision soit nette
• d’absorber une partie des UV

Enfin, au fond de l’œil se situe la rétine, un organe qui reçoit l’image visualisée, la traite puis – par l’intermédiaire du nerf optique – la transmet au cerveau.

Le moindre défaut de l’anatomie de l’œil peut entraîner une amétropie comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme qui altèrent l’acuité visuelle et entraînent le port de verres correcteurs.

L'acuité visuelle

On appelle acuité visuelle la capacité de déceler un objet situé le plus loin possible du sujet.

Pour évaluer les performances visuelles d’une personne, il est nécessaire de mesurer cette acuité visuelle en déterminant la capacité à déchiffrer un objet placé à une distance définie. Cette lecture se fait tout d’abord avec un œil, puis avec l’autre, et enfin avec les deux yeux. 

La mesure de l’acuité visuelle de chaque œil s’exprime en dixièmes. Voir nettement un caractère d’environ un centimètre de hauteur situé à cinq mètres de distance correspond à une acuité visuelle de 10/10ème. Ce qui permet de lire, écrire, regarder la télévision ou conduire sans avoir recours à des verres correcteurs. Jusqu’à 15/16 ans, il n’est pas rare que l’on puisse mesurer des acuités de 15/10ème.